bandeau par défaut
Équipements - Infrastructures

Équipements - Infrastructures

Le laboratoire d’hydraulique des sols et du drainage dispose de deux modèles physiques pour mener des expériences en conditions contrôlées.

Tout d’abord la maquette « Mashyns » ci-dessous pour l’étude des transferts d’eau et de solutés dans un sol drainé.
Sa conception modulable permet la simulation de pluie sur un massif de sol reconstitué. L’évacuation de l’eau précipitée peut se faire par un drain latéral enterré (cas des sols engorgés artificiellement drainés), mais aussi par le fond via une plaque poreuse simulant le contexte des sols sains. Dans une dernière configuration un fossé artificiel peut être adapté sur une face latérale pour simuler la connexion hydraulique d’un sol à proximité d’un réseau hydrographique.
Support de plusieurs thèses ( C. Kao / T. Paris ) cette maquette à également permis de mener des expériences de traçage en collaboration avec Arvalis pour une meilleure compréhension des transferts des produits phytosanitaires (Lien vers le poster).

MASHYNS

À suivre, un second modèle physique :  le canal hydraulique « Focol » initialement conçu lors de la thèse de Y. Nédélec pour reproduire et étudier l’interaction hydraulique du rejet d’un collecteur de drainage dans un fossé agricole pour la thématique du ralentissement dynamique. Sa conception est basée sur une similitude de Froude d’une jonction fossé / collecteur de drainage du bassin versant de l’Orgeval.

FOCOL

Plusieurs évolutions sont venues compléter sa conception initiale comme les aménagements internes ci-dessus pour travailler sur les temps de séjour dans les zones humides. C’est en outre un support idéal pour tester et inter-comparer des matériels de mesures hydrométriques.

Éléments factuels des 2 maquettes :
 Temporalité : depuis 2000-2003
Budget : équipements = 75 k€, fonctionnement & maintenance = 15 k€
Utilisation : 50 jours par an
Visibilité : régionale

Instrumentation

Pour les besoins de laboratoire ou d’expérimentations in-situ, l’équipe dispose d’un parc d’équipements dédiés à l’hydrométrie comme : courantomètre, débitmètres Doppler, débitmètres électromagnétiques, sections de contrôle calibrées, capteurs de hauteur d’eau ainsi qu’un parc de matériel d’acquisition Campbell permettant le déploiement de chaîne de mesure +/- complexes.

Pour le volet qualité des eaux, le parc de matériel se compose de nombreux préleveurs automatiques et de sondes dédiées aux suivis physico-chimiques classiques (pH, RedOx, Conductivité et Oxygène dissout). Nous utilisons également plusieurs spectrophotomètres UV-VIS de terrain pour le suivi haute fréquence des nitrates et de la turbidité. Pour caractériser les temps de séjour et mener des traçages expérimentaux, nous utilisons également un spectrofluorimètre de terrain.

Le centre d’Antony dispose d’un laboratoire de microbiologie moléculaire et d’un laboratoire de chimie, doté d’équipements de pointe (spectromètres de masse haute résolution, spectromètre de masse isotopique, microscope confocal, séquenceur nouvelle génération, …)

Participation à des développements

Développement de capteurs spécifiques

Numérique

Codes numériques et modèles, cluster de PC, politique logiciel, logiciel déposé : SIDRA-QUAL; en cours de dépôt INSPA