Anniversaire Rampillon

10+1 ans de mesures ça se fête !

Bilan des suivis de 2012-2023

vignette Rampillon ZTHA

Le site expérimental de Rampillon en Seine et Marne est une zone tampon humide artificielle qui a pour premier objectif d’intercepter les flux de nitrate et pesticides provenant des parcelles drainées en amont pour préserver la qualité de l’eau s’infiltrant dans la nappe de Champigny. La ztha a été construite en 2010 suite à un travail préliminaire de co-construction avec les acteurs locaux (l’association Aqui’Brie, collectivités et agriculteurs). Cette ztha d’une surface de 0.5ha est la plus grande construite en France pour gérer les eaux d’un versant de 355ha. Elle est suivie depuis 2012 en débit et qualité de l’eau. A partir de 2015, ont commencé des suivis complémentaires sur des inventaires biodiversité, émissions de gaz à effet de serre et écotoxicologie. 
Cet anniversaire salue aussi le partenariat avec l’association Aqui’Brie depuis 2005. 
La journée du 20 juin a permis de présenter à 2 groupes d’acteurs les résultats de ce suivi scientifique et de la dynamique de territoire dans la Brie, région de grandes cultures céréalières.
La matinée, dans le cadre des projets européens Life Artisan (les solutions d’adaptation au changement climatique) et Horizon AlfaWetlands (restauration des zones humides pour le futur) a été orientée sensibilisation aux services ecosystemiques fournies par la ztha auprès de techniciens et d’élus de la région Île de France.
L’après midi à la rencontre des acteurs locaux (collectivités locales, agriculteurs, associations), l’historique du projet et les derniers résultats scientifiques ont été présentés.
La journée s’est achevée par un moment convivial écourté par l’orage rafraichissant.