A l’initiative des départements Aqua, Agroenv et Terra du futur institut INRAE, un séminaire de 2 jours rassemblant une quarantaine de participants, s’est tenu les 7 & 8 Novembre à Saint Rémy les Chevreuses (78) pour travailler sur les questions de la gestion de l’eau en lien avec les activités agricoles.

ACCÉDER A LA SYNTHÈSE DE CE SÉMINAIRE INTER-DÉPARTEMENTS

ACCÉDER AUX PRÉSENTATIONS

Les enjeux scientifiques ciblés par le séminaire concernent les liens entre transition agroécologique, multifonctionnalité des paysages agricoles et gestion durable des ressources en eau dans le contexte de changement global. Les sujets portant sur la thématique de la REUSE, sur l’interface économie et gestion de l’eau seront traités dans d’autres séminaires prévus avant fin 2019.

Étaient attendues de ces journées la spécificité de chaque départements et l’émergence de questions scientifiques communes, de propositions pour structurer l’animation de la recherche inter départements et son accompagnement (formation, outils supports, webinar, …).

Les objectifs principaux de ce séminaire s’organisent autour de :

  1. Connaissance mutuelle des travaux et spécificités de recherche et des compétences
  2. Discuter des perspectives scientifiques et des actions communes en identifiant des questions scientifiques à l’interface entre les départements : fronts de sciences dans l’optique de préparation des prochains SSD
  3. Réfléchir collectivement aux moyens et aux formes d’animation scientifique (une structure d’animation par exemple en réseau thématique ou groupe de travail, …)

Le séminaire était organisé en 4 sessions thématiques

  • Session 1 – Aspect quantitatif : Eau bleue, Eau verte, Irrigation (animation : Dominique Courault, Eric Sauquet)
  • Session 2 – Aspect qualitatif : Impacts des activités agricoles sur la qualité de l’eau (animation : Nadia Carluer, Patrick Durand)
  • Session 3 – Approche intégrée à l’échelle territoriale pour une gouvernance et une gestion durable des ressources en eaux (animation : Delphine Burger-Leenhardt, Patrice Garin)
  • Session 4 – Observatoires – infrastructures expérimentales – systèmes d’information – modèles et plateformes de modélisation (animation : Isabelle Braud, Ophélie Fovet, Jérôme Molénat / Cécile Dagès, Bruno Cheviron).

Chaque session (2 h en plénière) était organisée ainsi en 3 temps :

  • Présentation synthétique des activités de recherche sur la thématique de la session en abordant les questions de recherche, les types d’agroécosystèmes et d’hydrosystèmes, les démarches utilisées, les échelles de temps et d’espace abordées, les transferts de résultats et les aspects finalisés [20-25 min]
  • Des présentations d’exemples ou de projets de recherche récents illustrant la thématique de la session, par des chercheurs des départements Aqua, Agroenv et Terra [15 min chacun]
  • Un temps de discussion et d’échange [1h]

Une séance poster était aussi organisée afin de partager les travaux sur cette thématique.

 

Liste des participants

Comité d’organisation : Delphine Burger- Leenhardt, Pierre Benoit, Julien Tournebize